Dans quel contexte faire réaliser le diagnostic plomb avant travaux ou démolition ?
Le repérage plomb avant travaux ou avant démolition est un diagnostic de prévention sanitaire qui a pour vocation de protéger les travailleurs de tout risque d’intoxication au plomb par inhalation ou ingestion de poussières de plomb.
Ce diagnostic plomb devrait intervenir lorsque l’immeuble concerné par le chantier a été construit avant 1994, même s’il n’existe aucune date de construction imposée pour la réalisation de ce repérage.
Malgré tout, jusqu’à 1994, des revêtements (peintures, enduits, vernis, etc.) ainsi que d’autres matériaux et produits susceptibles de contenir du plomb (feuilles de plomb laminé, canalisations, etc.) ont été introduits dans les bâtiments.
Avant travaux ou avant démolition, quelle méthodologie pour ce diagnostic plomb ?
La méthodologie du diagnostic plomb avant travaux ou avant démolition est sensiblement toujours la même puisqu’il s’agit surtout de détecter, avec un appareil à fluorescence X, la présence de plomb ainsi que de mesurer sa concentration une fois que le plomb a été détecté.
Toutefois, selon la nature des travaux (rénovation ou démolition), l’âge de la construction (avant 1949, avant 1974 et avant 1994) et la nature des supports (métallique ou non métallique), le diagnostic plomb avant travaux ou avant démolition ne visera pas le contrôle des mêmes unités de diagnostic.
Dans tous les cas, si le diagnostic plomb est positif, son rapport doit permettre aux entreprises de travaux d’évaluer les risques professionnels et de programmer avec précision et en toute sécurité leurs interventions avec notamment le recours à des équipements de protection individuelle et collective adéquats.