Le mesurage loi Boutin, qu’est-ce que c’est ?
Le mesurage loi Boutin désigne la mise en œuvre du calcul de la surface habitable, soit la surface que la loi dite Boutin a imposé de faire apparaitre sur tout bail de location.
La définition de la surface habitable figure dans le Code de la construction et de l’habitation et pour la calculer, toutes les surfaces de plancher ne doivent pas être prises en compte.
En obligeant les bailleurs à indiquer la surface habitable de leur logement dans le bail et qui plus est, dans les annonces immobilières de location, les pouvoirs publics ont permis aux candidats locataires de disposer du prix du loyer au mètre carré, une base de référence fiable qui facilite la comparaison des biens.
Pourquoi une prestation pour réaliser le mesurage loi Boutin ?
Faire appel à un prestataire pour mesurer la surface habitable loi Boutin de votre location permet et de disposer d’une valeur de surface fiable et, en cas de contestation du locataire, d’une protection de vos intérêts.
En effet, sans le recours à un professionnel assuré pour ce type de prestation, vous risquez de fournir une valeur de surface habitable erronée qui vous exposerait à des sanctions lourdes de conséquences du point de vue financier, telle une perte partielle de vos revenus locatifs.