Infiltrométrie
RE2020 Melun 77000
Re2020/RT2012
Infiltrométrie : un test d’étanchéité à l’air essentiel à l’achèvement d’une construction neuve

Le test d’infiltrométrie, quelle place occupe-t-il lors d’une construction neuve ?

Parmi les contrôles imposés par la RT 2012 et la RE 2020 en fin de chantier pour vérifier la prise en compte des exigences de moyens des normes en vigueur, figure le test d’infiltrométrie, soit la mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment nouvellement construit.

Plus précisément, à la fin de la construction neuve, la performance de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe ne doit pas dépasser 0,6 m3/(h.m2) de parois déperditives pour une maison individuelle.

Pour les logements collectifs, le seuil plafond est de 1 m3/(h.m2).

Comment est réalisé le test d’infiltrométrie ?

Une fois que toutes les aérations sont obstruées, le bâtiment est mis en dépression ou surpression pour détecter et quantifier les entrées ou fuites d’air parasites ainsi que pour mesurer leur débit.

Pour réaliser le test d’infiltrométrie, l’opérateur a besoin d’une porte soufflante, soit d’une porte dotée d’un ventilateur, de traceurs visuels ou thermiques ainsi que d’un logiciel dédié.

Réalisée en test intermédiaire, soit en cours de chantier, la mesure d’infiltrométrie est hautement préventive pour limiter les surcoûts et les retards de livraison.

Seul un opérateur qualifié Qualibat 8711 peut réaliser le test d’étanchéité à l’air.    

à consulter
Nos autres diagnostics