Une étude énergétique et environnementale, qu’est-ce que c’est ?
L’étude énergétique et environnementale indispensable pour une construction neuve RE 2020 occupe exactement le même rôle que l’étude thermique préalable à tout projet RT 2012.
En effet, il s’agit de pré-visualiser tous les aspects techniques de la future construction en tenant compte du respect des exigences énergétiques et environnementales imposées par la RE 2020 en vigueur.
En RE 2020, cette simulation de la future construction réalisée au travers de l’étude énergétique et environnementale est à l’image de cette nouvelle norme de construction et par conséquent, plus exigeante.
Que trouve-t-on dans l’étude énergétique et environnementale RE 2020 ?
En plus de comporter de nouveaux indicateurs comme la Cep, nr (consommation d’énergie primaire non renouvelable), le DH (dégré d’heure d’inconfort estival) l’ICconstruction (impact carbone relatif à la construction durant tout son cycle de vie), l’ICénergie (impact carbone relatif aux consommations d’énergie durant l’exploitation du bâtiment), l’étude énergétique et environnementale affiche un besoin bioclimatique (Bbio) diminué de 30 % par rapport à celui de la RT 2012.
Par ailleurs, l’étude énergétique et environnementale mentionne aussi d’autres indicateurs, quoique purement informatifs, tels que l’ICbâtiment, le StockC et l’Icded.
Bien entendu, cette étude exhaustive met aussi en scène les exigences de moyens de la future construction, très semblables à celles de la RT 2012 dont l’accès à l’éclairage naturel et une perméabilité à l’air suffisante.
Elle introduit aussi une exigence relative aux performances du système de ventilation du bâtiment.