Pourquoi réaliser obligatoirement un DPE avant de vendre ou de louer un logement ?
La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique, soit d’un DPE, obligatoire avant de vendre ou de louer un logement, et même avant de publier l’annonce immobilière, permet de savoir si celui-ci consomme beaucoup ou peu d’énergie et s’il émet beaucoup ou peu de gaz à effet de serre.
Il s’agit donc d’un contrôle qui englobe et l’aspect énergétique du bien et son impact environnemental.
Alors qu’avant le 1er juillet 2021, le DPE ne fournissait que des valeurs indicatives, depuis cette date, il fournit des données justes qui, au même moment, ont permis de le rendre opposable.
L’entrée en vigueur de ce nouveau DPE, valable dix ans comme auparavant, a raccourci la durée de validité des DPE anciens.
Ainsi, ceux réalisés du 01/01/2013 au 31/12/2017, deviendront obsolètes le 1er janvier 2023 et ceux réalisés du 01/01/2018 au 30/06/2021, le 1er janvier 2025.
Pourquoi peut-on parler du DPE en vigueur comme d’un DPE radicalement différent ?
La nouvelle version du DPE repose uniquement sur la méthode de calcul conventionnelle 3CL quelle que soit la date de construction du logement.
Les données d’entrée de ce calcul sont strictement référencées et proviennent d’une prise en compte plus exhaustive de l’étude de la performance énergétique : intervention de la composante climatique au travers d’une étiquette énergétique à double seuil « énergie » / « climat », ajout de l’éclairage et de la ventilation dans les usages, nouvelles considérations comme la qualité de l’isolation, du confort d’été, etc.
En plus, ce nouveau DPE comporte de nombreuses recommandations d’économie d’énergie dont au moins une de travaux, chiffrée et indiquant la performance énergétique qui pourrait être atteinte après leur réalisation.