Que sont les termites et quel est le rôle du diagnostic termites avant-vente ?
Les termites sont une espèce d’insectes xylophages friands de cellulose qui, lorsqu’ils sont présents dans un bien comportant des éléments constructifs en bois, peuvent s’avérer très dangereux pour la solidité et la durabilité de sa structure, même à court terme.
Le diagnostic termites à réaliser avant certaines ventes, valable uniquement six mois, permet de repérer ce type de colonies d’insectes destructeurs dont la prolifération est très rapide ainsi que d’autres parasites du même genre.
Les ventes concernées sont celles où le bien se situe dans une zone à risque termites effectif ou potentiel, déclarée comme telle par arrêté de la préfecture.
Le diagnostic termites est-il contraignant dans sa réalisation ?
Non, pour le diagnostic termites, le vendeur du bien doit juste rendre celui-ci accessible du mieux qui soit pour l’opérateur de diagnostic.
Ce dernier visite le bien, observe attentivement les éléments en bois vulnérables à ce type d’infestation et réalise des poinçonnages en cas de suspicion de toute présence de termites, ancienne ou en cours.
Il reporte ensuite ses conclusions dans un rapport complet mentionnant les pièces visitées et non visitées ainsi que toute infestation, active ou non.
Il recommande aussi des traitements lorsque c’est nécessaire.
Toutefois, un bien infesté par les termites peut être acheté dans l’état du moment que le futur acquéreur est informé par l’état relatif à la présence de termites, nom officiel de ce constat.