DTG
RE2020 Melun 77000
COpropriété
Le diagnostic technique global : l’état des lieux complet d’une copropriété

Qu’est-ce que le DTG et à quoi sert-il ?

Pour éviter que les copropriétés nouvelles, dont les immeubles ont plus de dix ans, soient fragilisées dix ans après leur création, l’État a mis en place un outil très intéressant qui permet de faire un état des lieux complet de l’immeuble dès sa division : il s’agit du diagnostic technique global ou DTG.

En effet, le DTG permet de passer en revue la situation globale des parties communes de la copropriété, y compris ses équipements communs, et qui plus est, dans tous les domaines, à savoir techniquement, financièrement, énergétiquement, etc.

De cette étude exhaustive, le DTG préconisera divers travaux à réaliser sur les dix prochaines années avec l’évaluation de leur coût.

Dans quels autres contextes déploie-t-on le DTG ?

Dans un contexte d’insalubrité, le diagnostic technique global peut aussi être requis par l’administration auprès du syndic des copropriétaires.

Quant aux copropriétés qui n’entrent pas dans le champ d’application du DTG, elles peuvent tout de même décider de le faire réaliser à titre volontaire, d’autant plus que ce diagnostic particulier joue un rôle préventif majeur.

Que se passe-t-il si le DTG est positif ?

Si le DTG aboutit à la nécessité de faire réaliser des travaux, l’élaboration d’un plan pluriannuel de travaux sur dix ans et ses conditions de réalisation seront mises à l’ordre du jour de la première assemblée générale qui suit le DTG.

Pour que les travaux soient réalisés, le DTG doit obtenir une décision favorable au travers d’un vote à la majorité simple.  

à consulter
Nos autres diagnostics