Qu’est-ce que le saturnisme et quel rapport avec le diagnostic plomb ?
Le saturnisme est une maladie due à une intoxication causée par le plomb au travers d’une ingestion ou inhalation de ce métal toxique.
Très présent dans les peintures des immeubles bâtis construits avant 1949, le plomb fait partie des polluants du bâtiments qui doivent être localisés et évalués au travers du constat de risque d’intoxication au plomb, un diagnostic immobilier obligatoire lorsque la date de construction d’un bien à vendre ou à louer se situe dans la période de construction précitée.
Qu’est-ce que l’ambition précise du diagnostic plomb ?
L’objet précis du diagnostic plomb est de repérer le plomb présent dans les peintures et d’évaluer sa teneur.
En effet, au-dessus de 1 mg/cm2, les conclusions du diagnostic plomb sont positives et le propriétaire est tenu de l’éradiquer par des travaux qui, lors d’une vente, contrairement à une location, peuvent faire partie des négociations.
Comment l’opérateur du diagnostic plomb procède à cette expertise ?
Pour réaliser le diagnostic plomb, l’opérateur certifié utilise un appareil de détection portatif à fluorescence X qui stimule les particules de plomb dans les peintures et permet de mesurer leur teneur en tant que composant.
L’utilisation de ce détecteur de plomb à source radioactive exige de l’opérateur des compétences attestées en radioprotection.