Pourquoi faut-il prévoir un repérage amiante avant certains chantiers ?
Les matériaux et produits amiantés sont contenus dans bon nombre de constructions dont la date du permis de construire est antérieure à juillet 1997.
En cas de projets de travaux ou de démolition, il est important de mesurer le risque amiante que le chantier pourrait comporter pour les travailleurs si ces MPCA sont sollicités durant les opérations.
Cette mesure du risque amiante est possible grâce à des repérages comme l’amiante avant travaux (RAT) ou l’amiante avant démolition (RAD), des expertises que seul un opérateur de repérage amiante certifié avec mention et formé à l’amiante en sous-section 4 peut prendre en charge.
Pourquoi peut-on dire que le RAT et le RAD sont des repérages particuliers ?
Le RAT et le RAD ne sont pas des repérages amiante qui recherchent uniquement les MPCA des listes A et B, soit des matériaux et produits contenant de l’amiante accessibles sans destruction.
Le RAT, selon les opérations programmées, peut aussi requérir des sondages destructifs pour atteindre des matériaux appartenant à la liste C, c’est-à-dire non accessibles sans destruction.
Quant au RAD, il concerne tous les MPCA puisqu’il précède obligatoirement une démolition de plus de la moitié d’un bâtiment potentiellement amianté.
Ces deux repérages amiante avant chantier comportent aussi des prélèvements d’amiante à des fins d’analyse au sein de laboratoires accrédités par le Comité français d’accréditation.