Afin de répondre au défi climatique dans l’immobilier, des obligations d’audit énergétique ont été mises en place dans les entreprises et copropriétés. Dans le rapport d’audit, les propriétaires et gestionnaires de biens peuvent notamment lire des conseils d’amélioration énergétique, pensés sur mesure, en fonction du bâti étudié et de ses spécificités (type d’isolation, matériaux de construction…).
Déroulé d’un audit et contenu du rapport Pour cet examen, le thermicien commence par faire un état des lieux, afin de calculer la consommation d’énergie dans le bien et d’évaluer son niveau d’efficacité énergétique.
Ce n’est qu’une fois ces données connues qu’il peut proposer des pistes d’amélioration, qui se présentent sous forme de plan pluriannuel de travaux. Pour chaque projet de travaux proposé par l’expert en étude thermique, une estimation de prix est fournie.
Pour réduire ce prix, des dispositifs incitatifs à la rénovation énergétique ont été mis en place. « MaPrimeRénov », le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), les aides de l’ADEME pour les entreprises…
Les subventions pour financer un audit énergétique sont nombreuses et votre expert thermicien ne manquera pas de vous les indiquer de manière exhaustive. Bon à savoir À partir d’avril 2023, la réalisation d’un audit énergétique devient obligatoire pour vendre des maisons individuelles et autres logements en monopropriété ayant obtenu les notes de F et de G au DPE.