La première attestation RE 2020, quand la fournir et à quoi sert-elle ?
La RE 2020 oblige à transmettre, à l’instar de la RT 2012, une première attestation lors du dépôt de la demande du permis de construire relatif à une construction neuve.
Véritable engagement du maitre d’ouvrage à respecter les exigences de la norme de construction neuve en vigueur, la première attestation RE 2020 est essentielle pour que l’instruction de la demande du permis de construire puisse se faire en toute sérénité.
Que comporte l’attestation RE 2020 nécessaire pour l’instruction du PC ?
Issue d’une étude énergétique et environnementale préalable, la première attestation RE 2020 met en avant le respect des indices Bbio et DH du projet, soit le besoin en énergie du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage ainsi que le nombre de degré-heures d’inconfort d’été.
Elle aborde aussi le respect de l’exigence d’accès à l’éclairage naturel.
La première attestation obligatoire RE 2020, dont le format est réglementé, doit aussi traduire l’engagement du maitre d’ouvrage à pouvoir transmettre la valeur de l’indice ICconstruction, et ce, avant le début du chantier, ainsi qu’à faire réaliser, à l’issue du chantier, un contrôle et des mesures de la performance du système de ventilation par une personne habilitée.